Des futurs chauffeurs de dancefloor à la MéMO !
David Guetta prends garde à toi, la relève est là !
Samedi 18 juin, à partir de 14h00, ce sont pas moins de 8 futurs DJs (du moins, c'est tout le mal qu'on leur souhaite !) qui ont participé à une découverte de la musique assistée par ordinateur, grâce à 4 applications Web que voici :
Beatlab (www.beatlab.com) :
Beatlab est un séquenceur qui permet de créer des morceaux facilement en plaçant des sons sur une partition électronique. Une fois la partition lue, un peu à la manière des boites à musique, les sons s’enchaînent et on parvient très facilement à créer quelque chose qui ressemble à de la musique, le tout sans aucune connaissance musicale !
Audiotool (www.audiotool.com) :
Audiotool a permis aux participants de l'atelier de bidouiller en connectant différentes machines à la table de mixage (virtuelle) : boites à rythmes, synthétiseurs, pédales d'effets, etc... Une application Web assez pointue, mais qui a permis de leur montrer que les disc-jockeys ne se contentent pas d'appuyer sur le bouton "Lecture" et de faire semblant de tourner des potentiomètres pour faire de la musique !
Patatap (www.patatap.com) :
Patatap est plus une expérience sonore et visuelle qu'un programme à proprement parler. Son concept est simple : une pression sur une touche du clavier déclenche un son et une animation.
Incredibox (www.incredibox.com)
Le favori de nos jeunes participants, sans doute grâce à sa facilité d'utilisation : on a à disposition jusqu'à 8 chanteurs de beat box, à qui l'on attribue un son joué à la bouche (des percussions, des mélodies, des chœurs, du chant ou des effets). Certains des participants ont même pu récupérer le fichier de leur création...