Sélection du Club Lecture, troisième !

Les Nombrils, Delaf & Dubuc
(série de BD, sélectionné par Marine)
Afficher l'image d'origine

Jenny et Vicky sont des chipies nombrilistes. Elles sont flanquées de la malheureuse Karine, plus souffre-douleur que véritable amie, Cette bande dessinée est présentée sous la forme d'un gag par page, mais il y a quand même une véritable histoire qui évolue au fil des pages et des différents volumes.

"J'aime bien parce que c'est marrant" (Marine)



Le Grand Méchant Bois, de Algy Craig Hall, Ali Pye
(Album jeunesse, sélectionné par Asma)
Afficher l'image d'origine
Le Grand Méchant Loup tente de croquer la petite fille innocente qui a commis l'erreur de vouloir rejoindre sa meilleure amie dans le bois sombre, rempli de créatures effrayantes. Mais les apparences sont trompeuses et le loup l'apprendra à ses dépens…

“J'ai bien aimé car la fin est surprenante." (Asma)



Les Sisters, William & Cazenove
(Série de BD, sélectionné par Louane)

Wendy est la sœur aînée de Marine, et Marine est toujours dans les pattes de sa grande sœur ! Une série de BD humoristique et tendre, inspirée par les 2 filles du dessinateur William.

"C'est rigolo car ça ressemble à ce qu'on vit tous les jours." (Louane)



Un Horloger bien tranquille, Sylvie Anne
(Roman terroir, sélectionné par Nadège)

Fin XIXème Siècle, dans le Jura, l'horloger Antide Reydon est confronté à l'assassinat de son épouse. Le passé va vite refaire surface...

"Un livre simple, facile à lire, avec du suspense, qui ferait un bon téléfilm pour France 3" (Nadège)


Une autre vie, SJ Watson
(Thriller, sélectionné par Nathalie)
Afficher l'image d'origine

Julia, mère au foyer londonienne, part enquêter à Paris sur le meurtre de sa sœur qu'elle avait perdu de vue. Très vite, la piste la mène sur les traces des sites de rencontre.

"Prenant au début, ce roman présente tout de même quelques passages lents et une fin trop ouverte qui laisse sur sa faim" (Nathalie)


La vérité sur l'affaire Harry Québert,
Joël Dicker (Roman, sélectionné par Christine)
Afficher l'image d'origine
Marcus Goldman, un auteur new-yorkais, victime du syndrome de la page blanche, part se ressourcer dans le New-Hampshire auprès de son vieil ami Harry Québert, également auteur et professeur d'université. Ce voyage n'arrange rien au manque d'inspiration de Goldman qui retourne alors à New-York. Une fois revenu, il reçoit un coup de fil qui le prévient de l'arrestation de Harry Québert, accusé du meurtre d'une fille disparue dans les années 70…

"On arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. C'est prenant et les différents pans de l'histoire sont bien imbriqués." (Christine)


Le Livre des Baltimore, Joël Dicker
(Roman, sélectionné par Christine)
Afficher l'image d'origine
Ce roman se passe huit ans après "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et on y retrouve Marcus Goldman qui plonge cette fois-ci dans les secrets de sa famille...

"Un peu moins prenant que La vérité sur l'affaire Harry Québert mais plaisant tout de même" (Christine)



Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère...et retrouvé l'amour, S.G. Browne
(roman fantastique, sélectionné par Manu)
Afficher l'image d'origine
Andy est un zombie. Comme beaucoup d'autres de ses congénères, il est maltraité par ceux qu'ils appellent les Respirants, à savoir les gens encore en vie. Estimant que les morts-vivants ont les mêmes droits que les vivants, il décide de revendiquer les droits civiques pour les zombies.

"Un bon divertissement pour les fans de zombies, d'humour noir et de détails gores." (Manu)


La tétine de Nina, Christine Naumann-Villemin,
(album jeunesse, présenté par Marine)
Afficher l'image d'origine
Nina est une petite fille têtue qui se voit passer toute sa vie une tétine à la bouche. Et pourtant, une rencontre avec le loup qui rôde dans les bois va lui faire changer d'avis...

"Un album amusant, surtout les passages où Nina parle avec la tétine dans sa bouche" (Marine)


Le poids du papillon, Erri de Luca
(roman, sélectionné par Nadège)
Afficher l'image d'origine
Dans les Alpes Italiennes, la confrontation entre un chamois chef de harde mais en fin de règne et un braconnier qui, à plus de 60 ans, voudrait abattre le seul animal qui lui a toujours échappé.

"C'est poétique, romantique, bien raconté et bien écrit mais je n'ai pas accroché." (Nadège)


Le Trône de Fer, George R.R. Martin
(saga médiéval fantastique, sélectionné par Nadège)
Afficher l'image d'origine
Dans le Royaume des Sept Couronnes, des familles nobles tentent chacune de s'emparer du Trône. Pendant ce temps, au Nord, un danger bien plus grand que des luttes intestines s’apprêtent à déferler sur tout le Royaume...

"Beaucoup de suspense dans une ambiance qui m'a paru nordique ou celtique. J'ai été déçue par l'apparition un peu trop grandiloquente de la magie et par le trop grand nombre de personnages. Dans l'ensemble, on a envie de le lire jusqu'au bout." (Nadège)